Vous êtes ici : Accueil /Vie pratique / Infos pratiques

boite aux lettres
boite aux lettres

Boites aux lettres

 

Depuis l’apparition des boites aux lettres normalisées, les nouvelles constructions construites après 1979 sont dans l’obligation de mettre en place cette boite aux lettres qui inclut dans ses normes l'identification de l’habitant du logement.

Si vous êtes locataire dans un immeuble, vous devez vous plier aux règles définies par la copropriété. Dans une maison louée, vous devez logiquement également consulter votre propriétaire.

En d’autres termes, vous devez au moins mettre votre nom de famille sur votre boite si vous êtes concerné par cette loi. Si vous n’êtes pas concerné, nous vous conseillons tout de même de mettre votre nom. Si vous ne le faites pas, il se peut que votre courrier n’arrive pas à destination.

 

 


Chien errant
Chien errant

Animaux errants

On entend par chien errant, un chien qui est laissé librement en circulation sans la surveillance de son maître. Cette situation est interdite en France et est punie d’une contravention de 1ère classe, d'une valeur de 38€. Seules exceptions : les chiens en action de chasse ou en garde de troupeaux peuvent s'éloigner de plus de 100 m de leur propriétaire sans être considérés comme en état de divagation.

Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.

Consultez l'arrêté municipal pour plus d'informations.

 

 


Allo-frelons
Allo-frelons

Espèces invasives : Frelons asiatiques

Cette année, ALLO FRELONS participe à une action collective de lutte contre le frelon asiatique, en partenariat avec l'INRAE de Bordeaux et le Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris).

Ce dernier, ayant la compétence nationale de lutte contre cette espèce invasive, demande aux professionnels de recenser les nids de frelons asiatiques sur leur territoire, afin de mieux comprendre le comportement de cet insecte. L'utilisation des données permettra de réfléchir à des solutions adaptées de lutte.

Toute personne repérant un nid sur la commune (ou ailleurs) peut participer à l'opération en signalant le nid sur la page suivante :

https://allo-frelons.com/signaler-museum-national-histoire-naturelle

Un autre site internet a été mis en place concernant le piégeage sélectif du frelon asiatique :

https://comptagecapturefrelonasiatique.fr

Nous comptons sur votre aide afin d'optimiser la lutte sur nos territoires.

Idée de piège à frelons asiatiques

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi