Vous êtes ici : Accueil /Vie pratique / Santé et Social

Plan canicule

Comme chaque année  le plan canicule est opérationnel du 1er juin à fin août.

Chacun se doit d'être vigilant et bienveillant vis-à-vis des personnes vulnérables ou/et à mobilité réduite.

La Préfecture, avec l'aide de la Mairie, recense, comme chaque année, les personnes vulnérables, en situation de handicap, fragiles ou isolées (sans famille ni ami dans la région). La Mairie invite toute personne le désirant à s'inscrire sur le registre nominatif. Cette inscription est gratuite et volontaire. Les informations que vous communiquez sont confidentielles.
Ainsi, en cas de canicule, les personnes inscrites seront contactées, en toute confidentialité, pour s'assurer que tout va bien.

Pour plus de renseignements contactez la mairie au 05 63 67 40 10.

Pensez à vous hydrater (boire et vous mouiller), éviter le soleil, éviter l'effort inutile, fermer volets et fenêtres dans la journée...

Adoptez les bons réflexes

De plus, Santé publique France lance sa veille saisonnière et rappelle les messages de prévention à adopter en cas de fortes chaleurs. Les conseils à adopter.

 

 


Aides et subventions de l'État

MAPRIMERÉNOV'

Le dispositif permet aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort de leur logement, mais aussi réduire leur facture énergétique tout en agissant positivement sur le climat en rejetant moins de gaz à effet de serre. Ce dispositif évolue en 2021 dans le cadre du plan France Relance. Son objectif : financer la rénovation de 400 000 à 500 000 logements par an.

Quels aménagements financer ?
MaPrimeRénov' est une aide pour financer les travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique d'une maison individuelle ou d'un appartement en habitat collectif.

À qui s'adresse cette aide ?
Cette prime de transition énergétique peut être attribuée à tout propriétaire (qui occupe son logement et bailleur) pour financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale. Cette aide s'adresse également aux copropriétés pour la réalisation de travaux dans les parties communes.

À quelles conditions ?
Pour pouvoir bénéficier de la prime, vous devez remplir des conditions liées à votre situation, logement, travaux et/ou dépenses. La demande se fait directement en ligne. Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Les plafond de ressources ont été catégorisés en 4 profils. Un 5è profil MaPrimeRénov'Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov' lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.

Qui se charge de la rénovation ?
Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE).


Toutes les infos sur le site gouvernemental :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique#

 https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/maprimerenov

https://www.maprimerenov.gouv.fr/

 

 

 

Rénov'Occitanie

Le CAUE 82 dispose d’un Guichet Rénov'Occitanie pour vous aider dans vos travaux d’amélioration énergétique de votre habitation.

Dates et horaires de rendez-vous proposés : 14h à 15h, de 15h à 16h, de 16h à 17h, tous les 3ème lundi après midi.

- lundi 16 août 2021
- lundi 20 septembre 2021
- lundi 18 octobre 2021
- lundi 15 novembre 2021
- lundi 20 décembre 2021

Les particuliers peuvent prendre rendez-vous avec la conseillère du Guichet Rénov'Occitanie du CAUE 82 au 05 67 92 82 82.

Pour plus de renseignements cliquez sur ces liens:
Rénov'Occitanie
Permanences du Guichet Rénov'Occitanie du CAUE 82

https://renovoccitanie.laregion.fr/

https://www.les-caue-occitanie.fr/tarn-et-garonne

 

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi