Le dispositif permet aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort de leur logement, mais aussi réduire leur facture énergétique tout en agissant positivement sur le climat en rejetant moins de gaz à effet de serre. Ce dispositif évolue en 2021 dans le cadre du plan France Relance. Son objectif : financer la rénovation de 400 000 à 500 000 logements par an.
Quels aménagements financer ?
MaPrimeRénov' est une aide pour financer les travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique d'une maison individuelle ou d'un appartement en habitat collectif.
À qui s'adresse cette aide ?
Cette prime de transition énergétique peut être attribuée à tout propriétaire (qui occupe son logement et bailleur) pour financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale. Cette aide s'adresse également aux copropriétés pour la réalisation de travaux dans les parties communes.
À quelles conditions ?
Pour pouvoir bénéficier de la prime, vous devez remplir des conditions liées à votre situation, logement, travaux et/ou dépenses. La demande se fait directement en ligne. Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. Les plafond de ressources ont été catégorisés en 4 profils. Un 5è profil MaPrimeRénov'Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov' lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.
Qui se charge de la rénovation ?
Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE).
Toutes les infos sur le site gouvernemental :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/maprimerenov
Le CAUE 82 dispose d’un Guichet Rénov'Occitanie pour vous aider dans vos travaux d’amélioration énergétique de votre habitation.
Dates et horaires de rendez-vous proposés : 14h à 15h, de 15h à 16h, de 16h à 17h, tous les 3ème lundi après midi.
Les particuliers peuvent prendre rendez-vous avec la conseillère du Guichet Rénov'Occitanie du CAUE 82 au 05 67 92 82 82.
Pour plus de renseignements cliquez sur ces liens:
Permanences au sein du Grand Montauban
Permanences délocalisées sur l'ensemble du Tarn-et-Garonne
Documentation du Guichet Rénov'Occitanie du CAUE 82
https://renovoccitanie.laregion.fr/
https://www.les-caue-occitanie.fr/tarn-et-garonne
Permanences programmées dans les locaux de la Mairie de Montbeton pour les 6 prochains mois de l'année 2024 :
- lundi 15 janvier après midi
- lundi 19 février après midi
- lundi 18 mars après midi
- lundi 15 avril après midi
- lundi 13 mai après midi
- lundi 17 juin après midi
Pour rappel les administrés peuvent prendre rendez-vous en contactant les conseillers par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 05 67 92 82 82.
Programme d’Intérêt Général du Grand Montauban (PIG)
Dispositif d’aides à la rénovation du Grand Montauban Communauté d’Agglomération.
Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation, le Grand Montauban a mandaté le cabinet URBANiS. Leurs équipes étudient votre projet de manière personnalisée et gratuite et vous orientent dans vos démarches. Ainsi, vous obtenez :
- une information complète sur les aides financières mobilisables
- un soutien administratif et technique, des conseils pour votre projet
- des informations sur les aides publiques mobilisables
- une simulation du financement de votre projet
- une aide au montage et un suivi de vos dossiers de la demande jusqu’au paiement des subventions.
Des permanences du cabinet URBANIS sont assurées sur rendez-vous.
Veuillez contacter M. Guilhem CLERGUE au 06 99 09 62 41 ou guilhem.clergue@urbanis.fr
Calendrier des perrmanences du PIG du Grand Montauban
Liens utiles :
- Guide du PIG à destination des propriétaires occupants
- Guide du PIG à destination des propriétaires bailleurs
- Amélioration de l'habitat - Ville de Montauban
- Les propriétaires occupants plus à l’aise peuvent directement créer leur compte sur https://monprojet.anah.gouv.fr. Ils seront alors ensuite directement contactés par URBANIS pour vérifier les conditions d’éligibilité et/ou programmer une visite à domicile.
La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi, l’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif, une association ou une salle de sport pour la saison 2023-2024.
Qu’est-ce que le Pass’Sport ?
Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans un club sportif volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2023-2024. Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Qui est concerné ?
Cette aide de l’État est destinée aux bénéficiaires nés entre :
- Le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 6 à 17 ans révolus.
- Le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) 6 à 19 ans révolus.
- Le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) 16 à 30 ans
- Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2023-2024.
Où l’utiliser ?
Le Pass’Sport peut être utilisé auprès des structures éligibles suivantes :
- Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
- Les associations agréées JEP ou Sport et les structures du loisir sportif marchand (par exemple une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire, etc.).
Comment cela fonctionne ?
Fin août 2023, un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible. Un portail « Pass’Sport » est d’ores et déjà en ligne où vous trouverez toutes les informations utiles : carte des clubs, sports proposés et dès la fin août la possibilité de récupérer votre code si vous l’avez perdu. Rendez-vous dans le club de votre choix pour vous inscrire et bénéficier de l’aide Pass’Sport immédiate sur présentation de votre code personnel. La famille du sport s’ouvre à vous, pour votre plaisir et votre bien-être.
Plus d’informations : https://www.pass.sports.gouv.fr